JEAN-MARIE BAROTTE

 

Est né à Milan en 1957. Il vit et travaille entre le Lac Majeur et Paris. Profondément lié au théâtre, et particulièrement à l’expérience d’acteur aux côtés du grand metteur en scène Tadeusz Kantor, l’artiste a trouvé dans la peinture un nouveau moyen d’expression. En partant des œuvres littéraires d’Edmond Jabes, Paul Celan, Jacques Derrida, des mystiques chrétiens et orientaux, sa peinture prend la forme d’une méditation poétique et philosophique. Voilà que dans le souffle d’une nouvelle respiration, la parole se transforme en signe Chaque peinture est le douloureux avertissement que la violence est nécessaire pour exprimer le sublime, ou peut-être, son contraire.

 

En 1977, il est diplômé de l’Ecole d’Art dramatique Paolo Grassi, de Milan.

 

Entre 1985 et 1992, il est acteur au sein du Théâtre « Cricot 2 », dirigé par Tadeusz Kantor, dont les spectacles tournent dans le monde entier. En 2005, il collabore avec la metteuse en scène Maria Cristina Madau, pour la création des œuvres utilisées comme rideau de scène pour le spectacle « Salomé » d’Oscar Wilde, représenté au Théâtre de l’Onde, à Vélizy – Villacoublay (Paris).

 

 

Expositions:

 

2017 Exposition, "Lo que queda del Fuego", Club Diario de Ibiza, España.

 

2017 Exposition, "Limen". 21ProjectRoomParis.

 

2015 Oltre la scena un’Ultima Cena, Galleria dell’Institut français, T.ART in collaborazione  con Institut français Milano, Fondazione Stelline, Politecnico di Milano, Dipartimento di Design, CNRS Paris – Koinetwork Geie Paris,  EXPO 2015 Milano.

 

2014 E quindi uscimmo a riveder le stelle, project Nuova Galleria Morone Milano.

Conversazioni sull’artista a cura di Giorgio Seveso.

 

2014 NEROCENERE, personale a cura di Chiara Gatti alla Fondazione Stelline. Progetto T.ART Milano Parigi.

 

2008 Installation, pour l’exposition Le Manège de l’Apocalypse, organisée par Lorella Giudici, Rotonde de la Besana, Milan, Festival Le Manège de l’Apocalypse, OUTIS Centre National de dramaturgie Contemporaine, promu par la ville de Milan. Catalogue Silvana Editoriale.

 

2007 Direction artistique et exposition du parcours d’art contemporain « Les Couleurs de l’Extase  III », au Centre expérimental des Arts contemporains ThQU BRENTART Brenta Varese. Catalogue Silvana Editoriale.

 

2007 Exposition, Musée Malandra, Arteluogovespolate contemporanea, Vespolate Novara, Dieci.Due! International contemporary Art Milan.

 

2007 Direction artistique et exposition, parcours d’art contemporain « Les Couleurs de l’Extase », au Centre Communal d’Art et de Culture Exmà de Cagliari; et au Festival La Fabrique de l’homme – Identité et Passions – OUTIS, Superstudio Più, Milan. Catalogue Silvana Editoriale.

 

2006 Exposition, Migraidentità, Vespolate(No)Dieci.Due! International contemporary Art, Milan.

 

2006 Exposition, ‘L’altro luogo ‘ castello Borromeo Corneliano Bertario, Dieci.Due! International contemporary Art Milan.

 

2006 Exposition, municipalité de Montreuil (Paris) France.

 

2006 Personnel, Fabbrica Arte, Cloître de Voltorre à Gavirate.

 

2006 Personnel, galerie La Bacheca à Cagliari (voir détails).

 

2005 Personnel, galerie du Centre Culturel l’Onde à Velizy – Villacoublay (Paris).

 

2003 Il crée, avec d’autres artistes ‘ Les Couleurs de l’extase’ parcours plastique, théâtral, pluridisciplinaire.

 

2002 Exposition, galerie Claire de Villaret à Paris.

 

2001 Exposition, galerie Ebusus à Ibiza.

 

 

 

 

QUI JE SUIS

HOME

JEAN-MARIE BAROTTE

LES CEUVRES

CONTACTS

QUI JE SUIS

HOME

JEAN-MARIE BAROTTE

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© Jean-Marie Barotte 2017. Tous droits réservés. Conçu par YK Art Design